Ô vous mères, quelle responsabilité pèse sur vous! […] Vous avez charge d’âmes… C’est à vous qu’il appartient d’insuffler aux esprits de vos filles et de vos garçons la soif de connaissance, l’amour de la vertu… et le soucis d’un coeur pur. Ne dites pas que vous ne pouvez rien faire pour vos enfants; dites plutôt… nous essaierons

Maria W. Stewart

MaSista est blog dans lequel sont proposés des conseils, des ressources, des outils qui favorisent la construction identitaire des enfants afro-descendants et leur estime de soi par la transmission de valeurs fondamentales et de connaissances sur leurs origines.

A l’origine de cette initiative, trois femmes : Magne, Masisa et Liliane. Deux d’entre elle mères de très beaux enfants et l’autre convaincue que toutes les femmes en âge de l’être sont mères. Nous avons en effet toutes une responsabilité à l’égard des générations à venir. 

A qui s’adresse Ma Sista ?

Comme vous l’aurez certainement compris par rapport à la citation de Maria Stewart, le contenu du blog s’adresse à toutes les mères et mères de coeur. 

Nous croyons toutefois que la variété des sujets attirera naturellement des personnes de sexe masculin et de tranches d’âge diverses, voire même des personnes qui ne sont pas directement concernées par les questions liées à l’afro-descendance. Et, c’est bien là notre volonté. Tout le monde est bienvenu pour obtenir des réponses, s’informer et apporter sa pierre à l’édifice! Ce doit d’ailleurs être une des forces du mouvement.

Alors pourquoi les femmes ?

La femme est un être incroyable dont la force réside dans sa fragilité, sa sensibilité, sa capacité à écouter, à comprendre l’autre, à aimer, être dévouée. Pour certains, il s’agit peut-être d’un portrait idéaliste ou trop « cliché » de la femme. Mais, notre conviction est, qu’à des degrés différents, une femme possède tout ou partie de ces caractéristiques.

C’est ce qui fait d’elle une mère avec tout ce que cela implique. Une femme donne au foyer une âme, une atmosphère, une chaleur. Comme le dit le proverbe bambara, “Toute mère est un fleuve”. Car elle donnera tout pour que son enfant soit épanoui, heureux, qu’il réussisse là où elle a échoué, qu’il soit en bonne santé…

Pourquoi s’adresser aux mères d’enfants afro-descendants ?

Il est communément reconnu que notre construction identitaire se fait principalement avant l’âge de 15 ans (certains parleront même de 7 ans). 

Autrement dit l’éducation que l’enfant va recevoir aussi bien dans le cercle familial que scolaire va jouer un rôle primordial dans l’adulte qu’il va devenir. Hors c’est bien là que le bât blesse pour les enfants afro-descendants. En effet, comme le souligne Jahlyssa Sekhmet (fondatrice de la maison d’édition Conscious Education Editions) :

“Dans l’enseignement scolaire, la première rencontre avec le continent africain se déroule en classe de CM2, avec la traite négrière européenne (hormis la préhistoire). Cette période de l’Histoire ne permet pas aux élèves de savoir ce qu’il y avait avant ce crime contre l’humanité. Pour les enfants africains et afro-descendants, cette histoire expliquée à partir de la traite négrière entraîne un sentiment d’infériorité, voire de rejet puisque la seule représentation de leur histoire ou ancêtres est représentée par l’esclave. La quasi majorité des élèves de cet âge ne connaissent ni les grands empires africains ni les Marrons, par exemple.”

L’objectif de MaSista est d’outiller les mamans pour qu’elles puissent véhiculer une image plus complète de l’histoire de la civilisation noire à leurs enfants (entendons par là celle de l’Egypte ancienne, l’Afrique noire précoloniale et actuelle, les Antilles, les Amériques noires ou l’Inde dravidienne).

Comme l’histoire de tout peuple celle de la civilisation a connu (et connaît) des périodes sombres tout comme des périodes glorieuses. Il est dommage de taire cette partie de l’histoire quand on sait que cela pourrait grandement contribuer à renforcer la compréhension de soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi de l’enfant afro-descendant.

Mais concrètement comment Ma Sista adresse ces sujets ?

L’initiative est encore au stade de nouveau-né. Elle tâtonnera donc certainement un peu avant de trouver un rythme de croisière. Mais, à date, voici ce que Ma Sista vous propose :

  • Des articles rédigés par des bloggeurs du monde entier qui embrassent la même cause
  • Des interviews de professionnels de domaines différents 
  • Des témoignages : nous sommes nombreuses par nos vécus à pouvoir encourager et aider d’autres personnes
  • Des meet-up : Tous les thèmes sont imaginables dès lors qu’ils satisfont un besoin

Ce blog est le vôtre, c’est avec vous et pour vous qu’il vivra !

Nous sommes assez puissantes, où que nous soyons et qui que nous soyons pour impacter des vies par nos témoignages, notre présence et plus largement par notre participation à ce blog.